Opération composteur individuel à domicile

Les lois LTECV en 2015 et LAGEC en 2020 ont introduit un objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardin) au 31 décembre 2023 afin que ceux-ci ne soient plus éliminés mais valorisés et que chaque citoyen ait ainsi à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles.

.

En effet, chaque foyer de notre territoire produit en moyenne 150 kg de déchets de cuisine par an auxquels s’ajoutent environ 300 kg de déchets de jardin. Ces déchets organiques peuvent être transformées avantageusement en compost.

.

Aussi, les élus de la Communauté de communes du val de l’Oise ont engagé une réflexion afin de définir les dispositifs à mettre en place pour répondre à cette obligation mais il a été d’ores et déjà décidé de promouvoir le compostage à domicile.

.

C’est ainsi que la CCVO vous propose d’acquérir un composteur individuel 400 LITRES en plastique recyclé à prix réduit (la CCVO prenant en charge 50% du coût).

.

Ce composteur vous permettra de valoriser vos déchets tels que les épluchures de légumes ou restes de repas, le marc de café, les sachets de thé mais également les tontes de pelouse, les fleurs fanées, etc.

.

Grâce à lui, vous réaliserez votre propre compost naturel qui vous servira pour enrichir le sol de votre jardin, la terre de vos plantes et fleurs en pot ou bien votre gazon en renforçant sa protection face au gel et à la sécheresse.

.

Vous contribuerez également à la maîtrise des coûts de traitement en diminuant le poids des ordures ménagères collectées et mises en décharge ou incinérées.

.

Voir le bulletin de réservation : CLIQUER ICI