Une situation géographique privilégiée
Située en Picardie dans le nord du département de l’Aisne, la Communauté de Communes du Val de l’Oise compte 16.740 habitants regroupés sur 32 communes. A cheval sur deux cantons (Ribemont et Moÿ-de-l’Aisne), le territoire de la C.C. du Val de l’Oise est à la périphérie de Saint-Quentin et de son agglomération, 1er pôle commercial du département. Il s’étend sur une superficie de 327 km2.
Un accès facile :
A proximité des axes routiers de l’A1 (Lille-Paris), l’A26 (Calais-Troyes), la RD 1044, la RD 576 et la RD 1, notre territoire est aisément accessible en voiture. La liaison ferroviaire jusque Saint-Quentin permet également un accès facile : 70 mn de Paris-Gare du Nord par train Corail et un accès aux lignes TGV grâce à la gare Haute Picardie.
Et même par voie fluviale…
Traversant le territoire intercommunal, le canal de la Sambre à l’Oise, prolongé par le canal latéral à l’Oise, peut être emprunté par des bateaux de plaisance.
Le cadre administratif :
. 32 communes membres / 16277 habitants / Densité : 51 hab./km2
. 1 canton (Ribemont)
. Conseillers Départementaux (canton de Ribemont) : M. Stéphane LINIER / Mme Véronique LEBEAU
. 1 arrondissement (Saint-Quentin)
. Député de la 2ème circonscription : M. Julien DIVE
. Député de la 3ème circonscription : M. Jean-Louis BRICOUT
Distances de quelques grandes villes voisines (départ Mézières/Oise) :
. Lille : 100 km
. Paris : 150 km
. Amiens : 100 km
. Reims : 80 km
. Bruxelles : 150 km
L’Oise, belle coulée de verdure…
Formant une plaine élevée et ondulée, le territoire intercommunal s’organise autour de l’Oise qui creuse une vallée douce et verdoyante. Maître du paysage, la rivière dévoile d’étonnantes richesses naturelles au travers des boucles sauvages rendues célèbres par Stevenson. L’eau et les arbres, les étangs et les prés, la brume qui monte au matin sont tout le charme de ce couloir de verdure qui s’encaisse dans les plateaux dénudés de la craie. Elle révèle également d’admirables villages, étirés et rapprochés, qui se succèdent le long de la vallée de l’Oise et brillent par des trésors d’histoire.
Le cadre naturel est d’évidence un des atouts de notre territoire. Nombreux sont les visiteurs qui trouvent dans notre région le havre de paix qu’ils recherchent. Les curiosités historiques dont jouissent nos communes participent également à l’enthousiasme des touristes pour notre terroir. Hôtels, gîtes ruraux, campings et restaurants peuvent par ailleurs accueillir le voyageurs.
Le canal de la Sambre à l’Oise, le sillon champêtre…
Au sortir de la forêt de Mormal, un tout petit canal descend dans un paysage champêtre. Il s’agit du canal de la Sambre à l’Oise, ouvert en 1839, qui relie les deux rivières entre Landrecies et La Fère. Ce fut longtemps la route du charbon entre la Belgique et Paris. Long de 67 km et doté de 38 écluses, ce sillon champêtre réserve d’agréables découvertes tout au long de son parcours et ajoute une animation qui ne trouble pas le calme silencieux de la vallée. Depuis plusieurs années, ce canal voit sa fréquentation constamment augmenter grâce à l’essor du tourisme fluvial. De plus en plus, les touristes cherchent en effet à se rapprocher de la nature et sont plus sensibles à l’environnement. La navigation de plaisance sur ce canal répond parfaitement à leurs attentes.