Implantation d’une Zone d’Aménagement Concerté à URVILLERS
Le projet de la Zone d’Aménagement Concerté de l’épinette à URVILLERS
En 2005, les membres du Conseil Communautaire ont pris la décision de créer une Zone d’Aménagement Concerté sur le territoire intercommunal. Les Z.A.C. sont des outils permettant aux collectivités locales de mettre en oeuvre leur politique d’urbanisme et de développement économique. Elles ont pour objet l’aménagement et l’équipement de terrains en vue de la réalisation de constructions à usage de commerces, d’artisanant, d’industries, de services, d’équipements…
Les enjeux de la Z.A.C. à URVILLERS
La décision d’implanter une Z.A.C. s’inscrit dans le droit fil des orientations du Pays du Saint-Quentinois et de la C.C.V.O. qui, depuis plusieurs années, engagent de multiples actions liées au développement local et économique afin de dynamiser le territoire et renforcer son attractivité. La Z.A.C. de l’épinette accueillerait des activités artisanales, tertiaires et industrielles. Ce projet doit permettre une polyvalence et une complémentarité des activités dans le secteur. Les objectifs poursuivis par les élus locaux concernent :
.la lutte contre la diminution de l’emploi constatée depuis de nombreuses années sur les cantons de Moÿ-de-l’Aisne et de Ribemont,
.la mise à disposition de terrains à vocation économique à proposer aux entrepreneurs,
.la réduction des flux domicile-travail.
D’une part, ce projet serait à même d’attirer des entreprises, créer de la richesse et corrélativement de l’emploi. Le taux de chômage du Pays Saint-Quentinois dépasse 13 % et devient le taux le plus élevé de la région. Il se caractérise par un taux de chômage féminin élevé, une hausse du chômage chez les jeunes et les personnes qualifiées. Par ailleurs, 21 % des offres d’emploi concernant le secteur industriel. D’autre part, il répondrait aux préoccupations relatives au manque de marges de manoeuvre en matière fiscale. Cela permettrait ainsi d’améliorer et de développer les services à la personne.
Le Pays du Saint-Quentinois, 1er pôle d’emploi du département de l’Aisne
Le territoire de la C.C.V.O. jouxte l’agglomération de Saint-Quentin et son bassin d’emploi. Il exsite donc une interdépendance forte en terme de flux (personnes résidantes sur le territoire et travaillant sur Saint-Quentin), et d’échanges économiques. De plus, les dynamiques et le développement s’articulent autour d’un pôle principal de développement et d’attractivité , convergeant vers l’agglomération de Saint-Quentin. Un second axe de développement s’est fait jour le long des axes de communication et singulièrement le long de ceux qui rejoignent Saint-Quentin. De réelles opportunités apparaissent donc dans ce projet d’implantation.